Journaliste & Professeur de yoga

Julie Klotz Journaliste & Professeur de yoga

Née le 24 octobre 1975 à Reims, j’ai grandi sur la Côte d’Azur au sein d’une famille passionnée par les arts et la philosophie. Le décès de mon père, éditeur et critique gastronomique, développe chez moi dès l’âge de 13 ans un intérêt pour les recherches autour de la vie après la mort, notamment grâce à la lecture du livre du Dr Raymond Moody. Une fois obtenu mon diplôme avec mention à l’école de journalisme de Grenoble, je pars en Outre-Mer pour travailler au sein du quotidien La Dépêche de Tahiti mais aussi pour goûter à la philosophie de vie des Polynésiens. Le moment présent est en effet un véritable art de vivre pour eux.
Transformée par cette expérience, je rentre en France en 2000 où je décide pour des raisons éthiques et énergétiques de ne plus manger de viande. Je rejoins le groupe Nice-Matin et fais un passage à Corse-Matin. Tour à tour secrétaire de rédaction et rédactrice, j’ai aimé la proximité que confère la presse quotidienne régionale. Je découvre aussi l’écriture magazine en travaillant pour ses suppléments, notamment celui du Festival international du film à Cannes pendant sept ans. Cette expérience développe mon intérêt pour les magazines lifestyle des Editions COTE. Ce qui m'amènera à gérer leur newsletter, Week-end by COTE, pendant trois ans.

A l’annonce d’un problème de santé, je décide d’entamer un long travail de développement personnel qui me mènera, en parallèle de diverses thérapies, à suivre une formation de professeur à l’Institut français de yoga (IFY), entre 2011 et 2015. J’étudie des textes yogiques et bouddhistes puis je reviens à mes racines chrétiennes en me passionnant pour les messages des Evangiles. Je me fais baptiser en 2013.

Julie Klotz Journaliste & Professeur de yoga
Julie Klotz Journaliste & Professeur de yoga

De ce cheminement résulte un changement de cap dans mon métier de journaliste. Je décide de me spécialiser dans le domaine des religions, des spiritualités, du développement personnel et du bien-être. Collaborant régulièrement avec les Editions Trédaniel en tant que directrice d’ouvrage (Je suis célibataire et ça me plaît de Lilou Macé ) et coauteur (Voyage aux confins de la conscience de Sylvie Déthiollaz), je publie chez eux en 2019 un livre d’entretiens avec le Père George de Saint Hirst, L’Exorcisme – Guérison des maladies de l’âme. Passionnée par les thèmes de la conscience, des expériences de mort imminente, des thérapies alternatives et des pratiques spirituelles, j’écris régulièrement pour l’Inrees, son magazine Inexploré, Le Monde des Religions et le site web Bouddha News. Je travaille aussi pour les maisons d'édition Fayard et Albin Michel.




« Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. »
(Evangile selon Saint-Matthieu, 7:7)